top of page

Billions : Le thriller soap qui vaut le détour

Vous imaginez si le titre de la série est littéralement traduit en français : MILLIARDS (plus ringard, forcément :D)

Plus sérieusement, si je voulais parler de cette série peu connue - bizarrement - c'est parce ce qu' elle fait partie de ce qui se fait de mieux en ce moment, vraiment!

Le pitch :

La série raconte la bataille acharnée entre un riche et ambitieux gestionnaire de fonds Bobby "Axe" Axelrod, devenu milliardaire à la tête du groupe "Axe Capital" et Chuck Rhoades, un brillant et inflexible procureur fédéral de New York qui cherche à le coincer pour délit d'initié, et la traque financière finit par devenir personnelle...On retrouve au menu tout les ingrédients assurant le succès : coups bas, humour (oui oui) efficace, personnages approfondis et rebondissements à foison.

Après avoir dévoré les trois saisons j'irai même jusqu'à la placer au rang "culte" pour plusieurs raisons.

Script

Premièrement, son écriture géniale -parfois assez complexe-, les auteurs nous pondent les meilleurs dialogues auxquels j'ai pu assister sur petit écran ! Et cela même en étant limités par le contexte juridico-financier de la série. On se retrouve par moments obligés de revoir une réplique pour saisir tout son sens, et le téléspectateur est toujours fasciné sans que la série ait recours aux "clichés" habituels du moment (violence, effets spéciaux...). Alors chapeau messieurs les scénaristes!

Cela se reflète sur la qualité générale de la série qui semble s'améliorer d'une saison à une autre - le classement serait 3>2>1 pour ma part - peu de séries peuvent se vanter d'avoir réussi ce pari et je considère cela comme la marque des grands en matière de télévision.

Cast

Sans oublier bien sûr la distribution que les producteurs et la chaîne ont pris le soin de nous dénicher, chaque acteur INCARNE son personnage à la perfection, et je ne parle même pas de Paul Giamatti et Damien Lewis - et Maggie Siff -qui sont juste énormes, je souligne notamment la complexité et le traitement des rôles secondaires et des "guests" qui sont vraiment brillants et nous donnent envie de les revoir à chaque apparition.

J'ai fait exprès de ne pas dévoiler des détails de l'intrigue, je me réserve ce plaisir pour ma critique hébdo l'année prochaine...Retour prévu donc au printemps 2019 sur Showtime (et Canal +) pour une saison 4 très attendue - Ceux qui ont fini la 3ème comprendront ;) - D'ici là foncez regarder ce bijou!


bottom of page