top of page

Tokyo Ghoul : Le syndrome de fin

Un autre mangas à succès a récemment pris fin (courant et fin 2018 respectivement pour le mangas et l'anime). Si on se doutait que la conclusion était proche depuis pas mal de temps, la majorité des lecteurs - moi y compris - sont restés sur leur faim à l'issue du dernier chapitre...

"Tokyou Ghoul:Re" est le titre de cette 2éme partie de l'histoire racontant l'évolution dramatique de "ken kaneki" après les événements tragiques survenus à la fin de "Tokyo ghoul" et le saut temporel qui a suivi. L'auteur a su garder les ingrédients qui ont fait de ce mangas un succès mondial (une énorme notoriété au Japon d'ailleurs !) et la qualité était toujours au rendez-vous, avec des arcs sublimes qui ont marqué les esprits (l'opération Tsukiyama ou le raid sur Cochlea, pour ne citer que ces deux là).

Diagnostic

J'ai souvent constaté qu'une bonne partie des mangas avaient souffert de ce que j'appelle "le syndrome de fin" dont les symptômes apparaissent dés qu'on nous annonce l'approche du dénouement. A partir de là, on a l'impression que l'auteur accélère son récit en essayant de faire intervenir et impliquer tous ses personnages et on perd en profondeur -cela s'est ressenti encore plus dans TG étant donné que c'est plus centré sur la psychologie et la complexité morale - ce qui rend la conclusion des différentes intrigues un peu bâclée.

Moyenne

Si je dois faire une petite comparaison par rapport aux autres fins auxquelles j'ai assisté; Bleach étant la plus mauvaise sur cette échelle, suivie de Naruto plutôt passable, puis Full Metal Alchemist excellente, je dirai que celle de TG se situe quelque part entre FMA et Naruto , ce qui n'est pas trop mal, mais en vue de la qualité de l’œuvre depuis le début et la maitrise que l'auteur avait sur le développement de son histoire on s'attendait à quelque chose de vraiment énorme, et finalement c'est avec un petit sentiment de déception qu'on a fait nos adieux à Ken et à cette guerre sans merci entre humains et ghouls.

Flop anime

Puis il y a eu l'adaptation de :RE en anime qui n'a pas du tout donné tort aux dénigreurs, toute cette partie du mangas (144 chapitres) condensée en 24 épisodes et par conséquent, des passages - voire des arcs - carrément zappés !...Je trouve que c'est vraiment dommage qu'on ne puisse pas avoir une version animée qui rend justice à Tokyo Ghoul, ou du moins avoir un meilleur rendu des combats (principal défaut du mangas selon moi) et nous faire revivre les moments cultes de l'histoire avec image et son !

Ceci dit on ne peut que saluer le travail de "Sui Ishida" l'auteur de Tokyo ghoul qui nous a régalé pendant plusieurs années et son œuvre restera certainement dans la rubriques des mangas cultes.

Merci Ishida et Vive les chouettes !


bottom of page