top of page

Better Call Saul #4x05 : Days of future past

Titre : Quite a ride

Précédemment :

Jimmy commence un nouveau boulot -ennuyeux- mais qui lui inspire une idée. Les Salamancas se confrontent aux Espinozas et Gus a une nouvelle tâche pour Mike...

Il était temps ! La 1ère scène "inédite" de Saul Goodman dans la série, un flashforward - selon cette chronologie - qu'on peut situer au moment du dénouement de Breaking Bad où on retrouve Jimmy avec sa fidèle secrétaire entrain de couvrir ses traces et ramasser les derniers sous pour préparer sa fuite.

Retour au présent où l'idée de "vendre de la discrétion" - sous la forme de téléphones sécurisés - cartonne, et la talent de Jimmy y est pour beaucoup. La scène nocturne devant le resto où il vend toute sa marchandise montre à quel point il peut être brillant et obstiné, ce qui lui fait gagner pas mal d'argent...mais se fait finalement tout piquer par des lycéens spectateurs de son exploit.

La mission de Mike s'avère être le recrutement d'un ingénieur pour construire - sûrement un laboratoire - en creusant sous le terrain de l'usine, on assiste à "l'évaluation" de deux candidats et c'est le plus pessimiste des deux qui obtient le job ! Notons la réalisation très "Breaking Bad-ienne" de ces scènes.

Kim prend de l'ampleur et on la voit enfin dans des scènes plus développées, elle semble trouver sa vocation dans la défense des plus démunis aux dépens de son travail chez "Mesa Verde", ce qui ne plait évidemment pas à son client-employeur. Ses moments partagés avec Jimmy restent agréables et efficaces, je retiens surtout le passage avec "Dr Zhivago" qui pouvait prédire le début des problèmes pour le couple, mais on a été vite rassurées par la suite.

On termine par le bref retour de Howard qui parait de plus en plus mal, et son état fait même renoncer Jimmy à l'idée de consulter un psy...ce dernier passe au tribunal pour son entrevue avec l'agent de contrôle judiciaire et ses réponses sont très en contraste avec ses réelles ambitions.

Highlights :

Ce fut une agréable surprise de retrouver Jimmy dans la peau de Saul, surtout qu'on pouvait penser que la série allait prendre un sens linéaire jusqu'à sa transformation...aurait-on d'autres flashforwards de ce genre à l'avenir ? Probablement pour nous révéler en détails la période Saul - Gene. Je trouve l'idée plutôt amusante.

Nouvelle étape de l'évolution de Jimmy avec la confidence nostalgique qu'il fait à Kim suite à son agression : "Avant, je faisais partie de ces gens là...". Par ailleurs, on comprend aussi d'où vient sa passion pour les téléphones intraçables vue dans la série mère.

Gus/Mike et le risque minimal ! Leur choix s'est porté sur l'ingénieur allemand qui prend en compte tout les dangers et les complexités plutôt que le français trop confiant - on remarque d'ailleurs qu'ils optent pour un étranger - cela prouve, encore une fois, qu'ils ne laissent absolument rien au hasard.

Le développement psychologique de Kim prend une direction intéressante cette saison et ce n'est pas pour nous déplaire!


bottom of page