top of page

Westworld saison 2 : Vraiment en dessous de la 1ère ?

Voici ma série surprise de l'année ! J'ai passé plusieurs mois à me faire décourager par les critiques mitigées sur la saison 1 avant de me lancer...et je ne regrette pas de l'avoir fait.

Le pitch :

Dans un avenir proche, Westworld est un immense parc conçu aux décors du far west et dont les attractions sont des androïdes (les hôtes) "humanisés" qui pensent vivre dans un monde authentique...jusqu'au jour où un bug perturbe le fonctionnement du parc et ses humanoïdes et remet en question certaines "vérités"...

Compliquer le récit

Après une 1ère saison solide et convaincante, avec un sujet dans l'air du temps, une évolution maitrisée et des acteurs plus que confirmés, on pouvait difficilement ne pas passer un agréable moment devant ces dix premiers épisodes, ce qui rendait en même temps le défi d'une suite du même calibre difficile à relever.

Cette saison 2 montre ses intentions dés le départ avec un développement en deux chronologies principales - le dénouement de la saison est révélé dés le 1er épisode - selon le point de vue de Bernard. Ce choix n'est pas forcément inintéressant - on sent venir le gros twist selon ce schéma - mais je me demande si les auteurs ne sont pas allés dans cette direction juste pour "embrouiller" le téléspectateur avec ce type de déroulement, à défaut de le fasciner avec de vraies révélations surprenantes comme lors de la première partie.

Magnifique conclusion

Si je dois faire le bilan de cette seconde partie je dirai qu'on n'assiste pas forcément à une suite de moins bonne qualité car, mis à part la révolution des hôtes, de nouveaux enjeux sont posés. On fait la découverte d'autres "mondes" du parc - la partie Shogun World était bien sympa d'ailleurs - , l'ultime objectif de DELOS est révélé, on en sait plus sur l'homme en noir et sur Ford mais je trouve que Dolores perd un peu de sa superbe par rapport au début de la série (elle se rattrape tout de même à la fin), et quelques twists sont quand même amenés avec de gros sabots. Néanmoins, d'autres personnages restent très attachants et avec un fort impact émotionnel comme Maeve ou Bernard (l'atout principal de la série pour ma part).

Difficile de faire une critique développée de cette oeuvre sans dévoiler des éléments clés de l'intrigue...mais voilà, la série reste très divertissante et agréable à regarder -et fera même un bon successeur à Game of Thrones sur HBO - juste plus prévisible à mon avis sur la globalité de cette 2ème saison, l'épisode final est en revanche exceptionnel et compense les quelques critiques négatives émises jusque là. Notons que les deux fins de saison de Westworld ont été à chaque fois très intéressantes et pouvaient même conclure la série sans laisser beaucoup d'intrigues ouvertes.

La série est renouvelée pour une saison 3 probablement diffusée vers la fin 2019/début 2020 sur HBO.


bottom of page