top of page

Attack on Titan #109 : Endoctriner pour mieux régner

Titre (eng.) : Leader

Attention spoilers pour ceux qui ne suivent que l'anime

Précédemment :

La grande guerre est sur le point de commencer et le bataillon d'exploration se questionne sur les vraies intentions d'Eren...pendant ce temps Falco et Gabi font la rencontre d'un visage familier.

Le chapitre fait suite à la rencontre des deux jeunes marelyans avec la fille dans les bois qui les amènent chez...la famille de Sasha qui gère maintenant un refuge pour orphelins ! les deux gamins décident de faire profil bas et demandent à rester dans le coin.

Le peuple à l’intérieur des murs réclame la libération d'Eren et voient en lui leur ultime sauveur, l'information

de son emprisonnement a été fuitée d'ailleurs par un groupe de rebelles au sein du bataillon - mené par Floch - ce qui agace Hanji qui ne sait décidément plus où donner de la tête !

Floch prend (enfin) de l'importance dans l'histoire et il se trouve impliqué dans une autre affaire, selon Pixis il aurait amené Yelena voir Eren en cachette, ce qui aurait pousser ce dernier à prendre sa décision d'agir seul dans l'attaque de Marley. L'entrevue Pixis/Yelena promet quelques révélations dans les prochains chapitres.

On fait la connaissance de "Luise", la petite fille sauvée par Mikasa il y a quelques années et qui fait également partie des rebelles, la jeune militaire semble acquise à la volonté d'Eren et essaye même d'influencer Mikasa en lui rappelant la profondeur de leurs liens.

Falco et Gabi essayent de s'intégrer chez les orphelins des bois mais Gabi a beaucoup de mal à cohabiter avec "les démons eldiens". Kaya qui les a accueilli leur révèle qu'elle sait d'où ils viennent et leur raconte son passé...il s'agit effectivement de la petite fille sauvée par Sasha dans le village attaqué il y a 4 ans ! On se remémore les détails horribles de ce drame mais Gabi continue à s'obstiner et jette la responsabilité sur les eldiens et leurs ancêtres, ce qui énerve Kaya...sans l’empêcher pour autant de donner un coup de main aux deux jeunes soldats pour fuir, sous le regard surpris de Gabi (enfin revenue à la raison ?)

Highlights :

Ce chapitre fait honneur aux jeunes filles jadis faibles et incapables d'agir mais qui ont évolué depuis et prennent maintenant les choses en main en suivant l'exemple de leurs sauveuses.

Eren devient le héro (ou anti-héro) de la nation ! C'est intéressant de voir que son sort constitue maintenant un enjeu de tout un peuple et pas juste que le pays.

Floch mène donc le groupe des rebelles au sein du bataillon de l'exploration et la scène avec Hanji illustre la difficulté de nier la légitimité de leurs revendications, ou même de se positionner dans ce conflit ou il n'y a plus vraiment de solution claire et juste.

Comme prévu, Kaya, la gamine sauvée par Sasha, va probablement sauver Gabi, sa meurtrière ! Isayama fait encore dans l'ironie -dérangeante- et c'est loin d'être drôle. La militaire sévèrement "brainwashed" arrive à l'étape du "déni" sur la voie menant vers sa rédemption? On peut l'imaginer compte tenu de sa réaction aux propos et actes de la jeune blonde.


bottom of page