top of page

Better Call Saul #4x09 : La cloche a sonné

Titre : Wiedersehen

Précédemment : Un nouveau Salamanca débarque en ville, Werner baisse sa garde et Kim prend plaisir aux idées d'escroquerie de Jimmy.

On commence par une nouvelle ruse de notre duo d'avocats, cette fois en faveur de Kim - on apprend plus tard que c'est pour faire gagner un peu d'espace à Mesa Verde -, le but était d'échanger le plan de construction déjà soumis au bureau de la ville et le résultat est bien évidemment sans appel en présence de tels "acteurs".

Bien sûr, la cloche du fauteuil roulant de Hector Salamanca a une histoire et naturellement, cela implique de la violence...Lalo Salamanca récupère donc la fameuse cloche des cendres d'un hôtel - dont le proprio a été torturé et exécuté par Hector - et l'offre à ce dernier dans une scène aussi drôle que dérangeante...pauvre Nacho ! Nous voyons longuement Lalo dans cet épisode et il semble assez cruel mais pas aussi rusé qu'il le croit lui-même. Après s'être rendu chez Don Hector, il se rend à Los Pollos Hermanos pour rencontrer Gus Fring. L’objectif de Lalo, du moins superficiellement, est de séparer Gus du cartel et de former un partenariat Salamanca-Fring, mais la vraie raison de sa visite est de s’assurer que Gus sait que Lalo est dans les parages, ce que Gus savait déjà probablement. Jimmy passe devant un Jury pour sa réinstauration à la barre et c'est un désastre. Il semblait avoir réussi l'épreuve jusqu'à ce qu'il soit déconcerté à la toute fin par une question piège qui aurait dû être un jeu d'enfant pour lui. Il cite d'ailleurs la faculté de droit de l’Université des Samoa américaines mais oublie de mentionner Chuck, et étant donné la raison de sa radiation - un assaut sur Chuck - un petit clin d’œil à son frère aurait été approprié. Très remonté quand il s'agit de parler de Chuck, Jimmy prend mal ce refus lorsqu'il raconte à Kim son entretien et une grosse dispute éclate (la 1ère de ce calibre entre ces deux là), au point où on avait l'impression que Jimmy s'apprête à déménager mais regrette finalement son comportement et Kim semble plutôt déterminée à déployer ses compétences pour convaincre le jury de leur erreur... Oh Werner :( Sa femme lui manque terriblement et il finit par fuguer ! La lettre manuscrite qu'il laisse contient probablement des consignes de travail pour l'équipe mais cet acte de considération ne va pas apaiser Mike, d'ailleurs si ces instructions sont suffisamment détaillées, Werner est sûrement un homme mort, sachant que juste avant ils avaient réussi à démolir les gros rochers et c'est possible que ça soit la tâche la plus compliquée...Réponse (heureuse on espère) dans le season finale. Highlights:

Les fans de «Breaking Bad» se rappellent peut-être que "Lalo" a été brièvement mentionné dans la série, dans l'épisode 8 de la saison 2. Cela s'est produit lorsque Jesse et Walt conduisent Saul dans le désert pour lui faire peur et il avait rétorqué : "ce n'est pas Lalo qui vous envoie?". Bon travail des scénaristes pour la scène de démolition, la tension monte et Werner descend seul pour réparer un dysfonctionnement du fusible, on s'attend tous à une probable mort accidentelle de l'ingénieur mais on assiste plutôt à l'expression de son mal être enfoui.

Qu'est-ce qui pourrait le sauver à ce stade? Ses collègues allemands, qui peuvent se rendre compte que leur chef est en danger de mort et menacent de saboter le travail, ou tout simplement ne pas travailler ? Cela pourrait ressembler au dilemme que Walt avait imposé à Gus en tuant Gale pour rester son seul et unique choix.


bottom of page