top of page

Better Call Saul #4x10 Finale : It'S ALL GOOD MAN !

Titre : Winner

Précédemment : Jimmy est toujours suspendu d'exercer en tant qu'avocat et pète un plomb devant Kim. Pendant ce temps Werner réussit à se barrer du chantier de Gus...

La scène d'intro est un flashback de la soutenance de Jimmy et son obtention de sa licence d'avocat, s'en suit la soirée de célébration bien sympa en compagnie notamment de Chuck.

Ce début d'épisode fait une belle transition pour ce qui va arriver ensuite, Jimmy essaye donc de leurrer le jury en organisant d'abord un hommage pour Chuck à l'occasion de l'anniversaire de son décès, puis en participant à l'attribution d'une bourse à son nom comme son frère l'aurait souhaité...pour qu'au final on arrive à son discours tant attendu devant le jury en se servant de la lettre laissée par Chuck avant sa mort ! et le plan marche finalement sous les yeux d'une Kim surprise et dévastée par la capacité de Jimmy à jouer un rôle même dans un contexte très douloureux et émotionnel.

Mike franchit un cap à son tour, exécutant les ordres de Gus et tue Werner après une longue traque bien tendue ! C’est un peu décevant de voir à quel point c'était prévisible.

J’étais initialement surpris par le fait que Werner n’avait prévu de partir que quelques jours et espérait peut-être une fin plus joyeuse, mais l'inévitable arrive et l'ami de Mike - qui était idiot sur le coup en voyant les efforts que Gus avait mis pour garder son opération secrète - ne rempliera pas pour d'autres épisodes...

à souligner que la scène était très esthétique (ce plan très large est trop bien filmé). Avant cela on a vu Lalo qui s’intéressait de (trop) près à l'affaire et c'est toujours un plaisir de regarder Mike à l’œuvre avec son tour de chewing-gum superbement réalisé. Gus fait un tour au chantier, en compagnie d'un Gale très enthousiaste à l'idée de travailler dans un labo secret, mais le grand chef semble contrarié par les derniers événements...C'est le début des affaires sérieuses pour Mike sous l'empire Fring !

Highlights :

Jimmy a donc gagné à la fin et sa transformation est bouclée avec la dernière phrase qu'il lâche à Kim...on a vraiment hâte de voir la réaction de cette dernière maintenant qu'elle est certaine de la fourberie de J..Saul !

Comme prévu Werner part rencontrer son céateur, si on analyse bien son intrigue on constate qu'il prenait le risque de ne plus jamais voir sa femme afin de pouvoir la voir juste quelques heures pendant des mois...assez stupide pour un ingénieur qui semble très réfléchi.

Pendant ce temps, Lalo s’avère être un nouvel ajout précieux à l’univers. Il a peut être l'air plus charmant que le reste des Salamancas, mais l’impitoyabilité de la famille le rattrape et il agit maintenant au nom d’Hector pour déstabiliser Gus. C’est divertissant mais cette intrigue ne pourra pas nous surprendre car au début de Breaking Bad Gus et Mike sont en vie et le superlab toujours un secret et les Salamancas ne sont au courant de rien.

Cette saison est pour ma part la meilleure de la série (le développement ressemble quand même à celui de Breaking Bad) et la 5éme (et dernière ?) saison aura certainement la réponse quant au destin de Kim.


bottom of page