top of page

Attack on Titan #110 : Rébellion

Titre (eng.) : Liar

Attention spoilers pour ceux qui ne suivent que l'anime

Précédemment :

La rencontre du duo de jeunes soldats de Marley avec Kaya, la fille sauvée jadis par Sasha...Pendant ce temps Eren est en prison mais continue de rassembler des fidèles alliés à sa cause.

Zeke Yeager explique à Levi Ackerman la méthode qu’il avait utilisée pour transformer les citoyens de Ragako en Titans. Zeke, Pieck et quelques soldats de Marleyan ont localisé le petit village et ont libéré un gaz fabriqué à partir du liquide céphalorachidien de Zeke et le vent l'a rapidement répandu dans le village. Il explique qu'une fois qu'un descendant d'Ymir inhale ce gaz, il est paralysé et Zeke peut lui imposer sa volonté et à leurs formes Titan en raison de leur connexion avec son Titan bestial. Levi réprimande Zeke sur son manque d'intérêt pour la vie humaine, bien que Zeke affirme qu'il devait mener l'attaque pour éviter les soupçons de Marley. Il demande à Levi quand il sera autorisé à mener son expérience avec Eren, mais Levi n'a pas l'autorité nécessaire pour répondre. Les deux conviennent cependant que ce serait une erreur d'attendre trop longtemps. Yelena admet à Pixis qu'elle avait secrètement rencontré Eren. S'excusant de leur avoir caché cela, elle explique qu'elle était devenue impatiente à cause de la situation actuelle et Comme Eren ressentait la même chose, ils avaient facilement convenu que l'armée devait être mobilisée. Lorsque Pixis lui demande pourquoi elle ne s’est pas adressée directement au bataillon, Yelena avoue qu’elle avait souhaité être reconnue par Eren et que son attaque contre Marley était une forme de justice et dans l’intérêt d’Eldia. Malgré l'émotion manifestée par Yelena, Pixis n'est absolument pas convaincu, et il estime même qu' un bon mensonge doit contenir un peu de vérité.

Hanji s'entretient de son côté avec Onyankopon qui exprime sa déception devant le manque de confiance en vers les soldats volontaires. ce dernier révèle , à la demande de Hanji, que Yelena a toujours été très loyale envers Zeke et surtout impitoyable envers leurs camarades Marleyans suspects. Hanji trouve étrange que Yelena ait auparavant manqué de compassion envers les Marleyans, mais a par la suite défendu les soldats captifs. Croyant que Onyankopon est digne de confiance et innocent, Hanji le libère de sa captivité et l'accompagne. On passe à une scène un peu cocasse où Hitch Dreyse surprend Armin alors qu'il tentait de toucher le cristal d'Annie Leonhart. Embarrassé, Armin insiste sur le fait qu'il essayait seulement de débloquer des souvenirs. Ils se rendent ensemble au quartier général de l'armée ou se trouve Mikasa qui accompagne Armin au bureau de Zackley pour demander l'autorisation de visiter Eren. Le chef de l'armée refuse, au motif que Yelena aurait avoué avoir eu des contacts non autorisés avec lui, ce qui laisse supposer qu'Eren est sous le contrôle de Zeke. Il leur demande de garder ce fait secret. Choquée, Mikasa demande ce qui va arriver à Eren, mais sans réponse de la part de Zackley qui ne regarde que sa "chaise personnalisée". Interrogé sur sa chaise, il explique qu'on l'a déposé par des nouvelles recrues à son bureau tout à l'heure. Zackley met fin à leur réunion en expliquant que la situation nécessite une grande prudence.

Mikasa et Armin réfléchissent au paroles du général-major et trouvent probable que l'armée cherche déjà à remplacer Eren. Alors que Mikasa et Armin discutent, une explosion raisonne du bureau de Zackley, ce dernier est défenestré par l'explosion, son cadavre démembré atterrit à la vue des manifestants à l'extérieur. En dépit de la brutalité, la foule commence à célébrer !

L'attentat a tué quatre personnes au total et il est probable qu'une bombe ait été posée dans le "fauteuil sur mesure" de Zackley. Armin précise que le défunt a mentionné que des recrues avaient déposé sa chaise et révèle qu'il avait personnellement vu de nouveaux membres du groupe d'exploration quitter le bâtiment auparavant. Soudain, un soldat se précipite pour révéler qu'Eren avait réussi à s'échapper grâce à ses nouveaux pouvoirs de solidification....notre héros part à la rencontre de Flosh accompagné du groupe des rebelles et se dirige vers l'endroit où se trouve son frère...

le chapitre se termine avec l'apparition de Pieck qui a déjà réussi à infiltrer l'ile du paradis !!

Highlights :

Le parallélisme entre les scènes avec Yelena et Onyankopon indique probablement que l'un des deux ment, et le fait que c'est sous entendu que ça serait Yelena peut nous mener vers un bon rebondissement...

En parlant de mensonge, Zeke est peut être aussi entrain de baratiner Levi sur la manière avec laquelle il a transformé les villageois en titans, d'ailleurs c'est pour cela que Levi insiste maintes fois sur la question et lui fait répéter sa réponse.

RIP chef suprême des armées (et tortionnaire de son temps libre) Zackley ! Il avait joué un rôle important lors du coup d'état contre les Reiss et il méritait peut être une mort moins violente. mais son meurtre relève néanmoins des questions, ces nouvelles recrues font-ils cela juste pour Eren ou sont-ils manipulés/ordonnés ?

Marley prend l'initiative et commence une infiltration, et avec la situation tendue à l'ile ça risque d'être plus simple que prévu...décidément rien ne va plus chez les paradisiens!

Eren se rebelle donc et semble vraiment déterminé à - du moins- écouter ce que Zeke a à lui proposer, mais de là à confirmer les soupçons de "trahison" qui tournent autour de lui, on reste quand même bien loin. Mais à ce rythme, aura-t-on droit à un affrontement Eren vs Levi ? ou Eren-Zeke vs Levi ? La suite nous le dira.


bottom of page